Notre Ergonome - Psychologue

Ergonome et psychologue, j’exerce ses deux activités qui répondent sous des angles différents et complémentaires aux demandes de l’Entreprise concernant la souffrance ou le bien-être de ses salariés. Ces deux activités me permettent d’avoir une grille d’analyse plus globale pour analyser la souffrance ou bien les axes d’amélioration des conditions de travail en tenant compte à la fois de la réalité physique du poste de travail et des autres causes possibles de difficultés des salariés ou de l’organisation. 

 

En tant qu’Ergonome, j’interviens dans les entreprises mais aussi auprès d’indépendants travaillant à leur domicile pour aménager un ou plusieurs postes de travail en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes. Il peut s’agir de l’aménagement d’un bureau, d’une plateforme de travail/d’un ensemble de bureaux ou de la création de mobilier ergonomique.

 

Pour un poste de travail :

Mon travail consiste à diagnostiquer, comprendre, et analyser le poste de travail, l’activité ou l’organisation de travail. L’objectif est de proposer des solutions adaptées en tenant compte de la demande : prévention, pathologie, handicap…

A la fin de l’analyse, selon le besoin, je propose des solutions matérielles, ou non, permettant d’adapter le poste de travail au travailleur (siège, bureau, support d’ordinateur, éclairage, souris, raccourcis clavier, déplacement de matériel etc ). Si l’acquisition de nouveau matériel est nécessaire, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’installation et la formation au nouveau matériel. 

 

Pour l’aménagement d’un espace de travail :

Il peut, par exemple, s’agir : d’optimiser deux services qui viennent de fusionner en un seul ; d’une amélioration de rentabilité ; d’une amélioration de production ou de qualité de service pour les sociétés de service ; d’un accompagnement au changement dans le cadre d’un déménagement, d’une fusion, d’un changement d’activité, d’une nouvelle offre de service, etc. Il peut aussi s’agir de l’aménagement ou de l’agencement de nouveaux locaux.

 

Suite à la demande, mon travail va donc consister d’abord en une analyse de l’activité, de l’organisation et du management, eu égard aux objectifs de l’entreprise, pour mettre en place une organisation du travail optimale répondant à la fois au besoin de l’activité, celles des travailleurs tout en respectant les normes d’accessibilités et celles propres à l’activité.

 

Dans le cadre d’un aménagement ou d’un agencement, il se fait dans le respect de l’activité, des travailleurs et des objectifs de l’entreprise, avec la réalisation de plans d’implantation pour identifier les espaces, leur volume et les axes de circulation. Un dossier complet est réalisé en tenant compte des contraintes ergonomiques, psychologiques et esthétiques. Dans ce dossier y sont mis les plans, le choix des matériaux, les revêtements, l’éclairage, signalétique, couleurs etc… sous formes de plans, descriptifs, croquis, liste de matériel à acheter, etc… 

 

Ce travail se met en place avec la direction et les salariés concernés au moyen de groupes de travail afin d’obtenir leur adhésion et créer une dynamique de travail favorable.

 

Concernant le management, des recommandations peuvent être données. Si l’entreprise le souhaite, une formation ou un travail de groupe peut être mis en place pour ses managers.

 

Le travail est donc pris dans son ensemble et s’adresse aussi bien au travail de bureau qu’aux artisans, aux restaurateurs, aux magasins,… 

 

 

Conception de mobilier :

Les entreprises ont parfois besoin de réaliser un mobilier adapté à une activité spécifique ou à un handicap qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un ensemble de meubles (Comptoir d’accueil, mobilier de magasin, meuble caisse,…)

 

Une fois, le cahier des charges établi avec le commanditaire pour répondre à la fois à l’activité, au travailleur et/ou à l’utilisateur, aux normes handicap, jepeux superviser la conception ou faire réaliser entièrement le mobilier. 

 

 

En tant que psychologue clinicienne et du travail :

 

Spécialisée dans la psychologie du travail et le psychotraumatisme psychique, et ayant aussi travaillée dans des institutions de soins, j’exerce comme thérapeute en libéral dans mon cabinet. Ma patientèle est composée d’adultes ayant des problématiques très diverses (harcèlement, burn out, difficultés de couple, passage à la retraite, personnes âgées, personnes atteintes de maladies graves, etc.).

 

Suite à un événement grave ou potentiellement traumatique (suicide, agression, accident de travail…)j’interviens en entreprise qu’il s’agisse de conseiller l’encadrement (annonce aux salariés et/ou aux familles, définition des rôles de chacun), d’animer un groupe de parole, de réaliser un débriefing post traumatique, de faire une ou plusieurs  permanences sur site, selon le besoin. 

Le dispositif est toujours pensé ensemble pour tenir compte de la culture d’entreprise, de la gravité de l’événement, du vécu de cet événement et des difficultés qui sont ou non rencontrées.

 

Je fais aussi du conseil à l’encadrement, par exemple, pour le management de personnalités difficiles ou quand les équipes sont en difficultés. Cet accompagnement peut se faire à distance.

 

 Dans l’accompagnement au changement, j’aide à mettre en place une communication tout au long du projet pour permettre aux équipes de comprendre et de mieux accepter le changement. J’anime un comité de pilotage (Direction, délégués du personnel, membres du CHSCT) et des groupes de travail pour contribuer à la participation et l’adhésion des salariés au changement. C’est aussi le moment où je peux repérer les besoins en formations pour leur permettre de s’adapter. 

 

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux (RPS), je fais des diagnostics de risques psychosociaux pour identifier et évaluer les facteurs de risques en tenant compte de la dimension organisationnelle du travail, du management et de la réalité psychologique des salariés au moyen d’entretiens, de questionnaires, et d’analyse de l’activité. La demande peut provenir de la direction ou des instances représentatives du personnel (CHSCT, CE).

 

Je réalise aussi des actions de prévention des RPS sous forme de formations ou de sensibilisations adaptées aux professionnels auxquels elles s’adressent (type d’institution, manager ou non, etc.) d’une durée variable.


Mobex Boutique

42, Rue Guy Môquet
75017 Paris

Métro "Guy Môquet" ou "Brochant" (ligne 13) 
Bus ligne 31, station "Moines Davy"

Horaires d'ouverture :

Lundi : 14h – 19h
Mardi à Vendredi : 09h – 19h
Samedi : 11h – 19h

01 42 29 65 95

 

 We speak english  Vi talar svenska

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nécessaires à votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.